jeudi 26 juin 2014

Pourquoi il ne faut pas laisser bébé pleurer?


Voilà un grand débat et chaque personne a sa réponse. Pour ma part, j'aurais très bien pu l'intituler "Laisser bébé pleurer ou pas?" mais non. Je montre tout de suite ma position sur le sujet.
Comment réagir face aux pleurs de petit cœur ? Votre belle-maman pense "qu’il faut laisser pleurer bébé car sinon il va devenir capricieux ", votre cousine pense le contraire... Alors que faire ? 
Beaucoup continue à pratiquer la méthode Ferber. Une méthode qui a été interprétée comme bon lui semblait, c'est pourquoi il a décidé de faire une mise à jour de son livre en y incluant un texte spécifique dans la préface : " Beaucoup de gens ont pensé que je recommandais une unique méthode pour traiter tous les problèmes de sommeil, sans considération de la nature des problèmes, de leurs causes, ou des préférences parentales et des souhaits de la famille. Pire, la méthode particulière à laquelle ils se réfèrent (une seule des nombreuses approches décrites dans le livre) a parfois été décrite de manière incorrecte comme la même méthode "cry it out" que les techniques que je suggérais étaient censées contrer. Laisser simplement un enfant dans un berceau crier seul pendant de longues périodes jusqu'à ce qu'il s'endorme, peu importe le temps que cela prenne, n'est pas une approche que j'approuve. Au contraire, un grand nombre des approches que je recommande sont pensées précisément pour éviter les pleurs non nécessaires. "


Pleurs de bébé


Que faisons nous quand on laisse bébé pleurer?

Nous lui montrons qu'il ne peux pas compter sur nous, qu'il doit se débrouiller seul. Nous ne lui montrons pas qu'il peux être en sécurité avec ses parents puisque ses parents ne répondent pas à ses besoins... Même nous, adultes, cherchons du réconfort quand nous ne sommes pas bien.

Alors pourquoi ne pas apporter du réconfort à son bébé quand il en a besoin? Je sais : parce que ce sont les bons vieux conseils donnés par je ne sais quelle personne qui a "dressé" ses enfants pour être pénarde! On ne fait pas des enfants pour avoir la même tranquillité qu'avant... Alors moi j'ai envie de secouer ces personnes, de leur dire que même elles ont besoin de réconfort quand ça ne va pas, qu'elles vont manger quand elles ont faim, quelles vont voir telle ou telle personne pour trouver une épaule, qu'elles répondent à leurs besoins. Bon sang! Il faut répondre aux besoins de nos chères et tendres petits trésors! 

L'association Australienne pour la Santé Mentale Infantile s'inquiète de cette pratique dans les pays industrialisés.


Cycle du sommeil d'un bébé

Le sommeil d'un bébé est composé de 4 à 6 trains, plus il grandit plus les trains sont longs. Il est donc normal qu'un bébé ne fasse pas ses nuits tout de suite, ni à 3 mois, ni à 6 mois...

A partir de 8 mois, les bébés ressentent une forte angoisse lors de l'absence d'une personne maître dans son développement. Cette angoisse de la séparation peut aussi survenir la nuit, et ce, jusqu'à l'âge de 3 ans.


Pleurer est le seul moyen d'expression d'un bébé. 

Il faut savoir que pleurer est le seul réflexe de survit qu'un bébé a. C'est son signal de détresse. Que ce soit pour manger, pour la couche, pour un câlin, pour la sucette perdue, pour le doudou, pour un bisou, parce qu'il a sommeil ou parce qu'il veux qu'on participe à son éveil... Il peux aussi avoir trop chaud, avoir trop froid, avoir des coliques ou un RGO, si il a de la fièvre. Il peut pleurer parce qu'il n'arrive pas à se retourner par exemple, ou tout autre frustration du quotidien. Tout un tas de choses font qu'un bébé pleur. 


Comprendre les pleurs.

Certaines mamans et certains papas disent comprendre les pleurs de leur bébé. Il faut apprendre à se connaitre dans un premier temps. Ça ne vient pas tout de suite et il ne faut pas se dire "je suis une mauvaise mère, je ne le comprend pas" si cela prend du temps. Il faut être au contact de bébé et pour certains c'est plus difficile.


Comment réagir ?

Dans un premier temps on le prend dans nos bras. On essaie de comprendre ce qu'il demande, on lui parle... Ensuite, quand on a comprit on agit en conséquence : on change la couche, on le fait téter ou on donne le biberon... Si les pleurs continuent, on le promène,  on le berce, on lui chante une berceuse, on lui parle... 

Si les pleurs durent trop longtemps, qu'on a du mal à calmer son bébé et que l'on est inquiet, il ne faut pas hésiter à faire appel à un médecin. Dans ce cas là, on vérifie qu'il ne souffre pas de RGO, car ça fait énormément souffrir les bébés, on vérifie aussi qu'il ne souffre pas de coliques du nourrisson. 

Il n'existe aucune contre indication au cododo. Un étude récente démontre même que le cododo diminuerait le risque de mort subite du nourrisson. Cette pratique permet au bébé et aux parents de dormir apaisés et aux parents de pouvoir répondre tout de suite aux besoins de bébé.

Une séance chez l'ostéopathe peut être très bénéfique pour plein de choses : coliques, RGO, strabisme, suite de l'accouchement (le bébé peut avoir quelque chose de déplacer et en souffrir).

Et une dernière chose : laisser pleurer un bébé ne lui fait pas les poumons!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire