jeudi 26 juin 2014

Quand et comment choisir les chaussures?

Vous ne vous imaginez certainement pas l'importance du choix d'une paire de chaussures, ni même quand commencer à en mettre à petit trésor.

Quand mettre des chaussures à bébé?

Uniquement quand bébé sait marcher seul. Il est complètement inutile, voir même dangereux pour sa physiologie, d'en mettre avant cette étape. On met des chaussettes antidérapantes ou des chaussons tout en cuir souple : semelle et chaussant.

Pourquoi ne pas en mettre avant?

Parce que le pied ne peut pas se former correctement. Il faut que le pied se muscle seul, sans aucune "aide". Les pédiatres qui vous disent "mettez lui des chaussures montantes et rigides, ça va lui donner confiance", ne les écoutez surtout pas! Quand bébé marche pieds nu sa voûte plantaire se forme. Et puisqu'elle le fait seule, elle le fait correctement. Il faut que la cheville se muscle, avec une paire de chaussures rigide et montante cela est impossible. Et ce n'est pas parce qu'on met des chaussures tôt à un bébé qu'il va avoir confiance et marcher plus tôt. Chaque bébé a son rythme : 10 mois, 12 mois, 14 mois, 16 mois, 18 mois... peut importe.

Cela a des répercutions dans le court terme et dans le long terme. Faire porter des chaussures trop tôt risque de déformer le pied, les hanches, les genoux et le dos. Pour remédier à cela il faut porter des semelles qui vont corriger le pied.
Ayant travaillé en étroite collaboration avec des podologues je peux vous dire que ça leur amène beaucoup de très jeunes clients.

Comment choisir la paire de chaussures?

Bien évidemment il faut que bébé sache marcher. 
Ensuite, il faut mesurer le pied avec un pédimètre (que vous trouverez dans n'importe quel magasin). Pour choisir la bonne taille, il faut prendre une taille au dessus de la taille réelle du pied. Ça laisse de la place au pied pour grandir, sans être beaucoup trop grand. Pour vérifier que la pointure est bonne, mettez la chaussure au pied de bébé, mettez bébé debout chaussure ouverte et il faut pouvoir passez son index entre la chaussure et la talon. Il ne faut pas que l'espace soit trop serré ni trop lâche. 
Il faut que la chaussure soit le plus souple possible. Il faut pouvoir plier la semelle sans aucune résistance et il ne faut pas qu'elle soit trop rigide à la cheville. Le pied doit pouvoir bouger sans être retenu, c'est important.
Mais surtout! Il faut prendre une chaussure adaptée aux pieds de bébé! Si bébé à le pied fin, ou le pied fort. Si il a un fort coup de pied, ou un coup de pied plat...
Pour cela il faut essayer beaucoup de paires de chaussures, beaucoup de marques. Mais attention, ce n'est pas parce qu'une paire d'une marque va à bébé que toutes les autres paires de la marque vont lui aller. Mais aussi, la taille d'un même modèle peut être légèrement différent d'une boite à l'autre.
Enfin, laissez marcher bébé pour voir si il marche bien avec, si il se sent bien, si ses pieds sont bien positionnés.
Je vous déconseille d'acheter vos chaussures sur internet puisque vous ne pouvez pas prendre en compte tous ces paramètres, qui sont primordiaux! 

Enfin, pour l'été privilégiez les chaussures à bout fermé pour protéger les petits orteils et évitez les chaussures à scratch pour ne pas courir après bébé qui ouvre tout le temps ses chaussures ;) Évitez les chaussures type Kickers, Converse, Nike... toutes celles qui sont jolies à nos yeux, mais qui en réalité sont très mauvaises pour les petits petons.

Pour récapituler : 

1) Ne pas mettre de chaussures à bébé tant qu'il ne sait pas marcher,
2) Choisir la bonne pointure + 1 pointure au dessus,
3) Choisir une chaussure adaptée au pied de bébé,
4) Testez la taille de la chaussure avec votre index,
5) Laissez marcher bébé avec pour regarder comment il se sent dedans en marchant.

Avec tout ça, vous êtes en mesure de choisir la meilleure paire de chaussures pour votre petit cœur!

Pédimètre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire